Le tissage ajouré avec un fil :

Le tissage ajouré avec un fil est plus simple que celui avec deux fils mais il impose un tissage dissymétrique. Il permet de réaliser de jolis bracelets. L'ouvrage avance de gauche à droite dans le sens de la largeur.

Prenez 1 mètre de fil de nylon et une petite aiguille. Vous pouvez mettre une petite pince ou une perle nouée au bout du fil pour retenir les perles. Enfilez 15 perles.

Enfilez 3 perles et repassez l´aiguille dans la perle n°13 : cela fait au bout une boucle de 6 perles. Enfilez 3 perles et repassez l´aiguille dans la perle n°9. Enfilez toujours 3 perles et repassez l´aiguille dans les perles n° 5 et n° 1.

Pour remontez, enfilez 4 perles et repassez l´aiguille dans la 3ème perle en partant de la fin. Enfilez 3 perles, repassez l´aiguille dans la perle qui est au milieu des petites boucles que vous avez faites en descendant. Remontez par groupe de 3 perles comme vous êtes descendus.

Une fois la longueur du poignet atteinte, terminez votre rang. Pour cacher le fil, faites plusieurs fois des noeuds dans la même perle, puis glissez le fil dans plusieurs perles et coupez le fil au raz. Faites pareil pour le fil du début. Enlevez la petite pince et cachez le fil. Pour bien solidifier les noeuds, mettez une pointe de colle.

La fermeture : Vous pouvez utiliser des attaches que l´on trouve dans le commerce. Sinon pour plus d´originalité, vous pouvez mettre une perle, un bouton et en face une boucle en perle. Je vous recommande de réaliser le tissage en lui intégrant dès le départ une boule et une boucle comme indiqué

Pour faire un bracelet avec des motifs de différentes couleurs, je vous recommande de faire un schéma et de le colorier pour vous aidez dans le tissage.
Pour un bracelet d´une autre taille, enfiler au début un nombre de perles multiple de 3 et procédez de la même manière.

Le tissage ajouré avec deux fils

Le tissage ajouré avec deux fils est plus difficile à réaliser que celui avec deux fils mais il permet un tissage symétrique. Il permet de réaliser de jolis bracelets. L´ouvrage avance de gauche à droite dans le sens de la largeur.

Prenez 1 mètre de fil de nylon et deux petites aiguilles, une à chaque bout. Enfilez 6 perles et placez les au milieu du fil. Repassez dans la sixième perles en sens inverse.

Enfilez deux perles sur un brin et trois sur l´autre, puis croisez les fils dans une sixième perle. Recommencez deux fois en veillant à ce que les deux perles se trouvent toujours à gauche. Enfin enfilez trois perles à gauche, une à droite et croisez les fils dans une cinquième perle.

Enfilez quatres perles sur le brin du haut, une perle sur le brin du bas et croisez les dans une sixième perle. Enfilez trois perles sur le brin de droite. Enfilez une perles sur le brin de gauche. Repasser le brin de gauche dans la perle qui se trouve au sommet de la quatrième boucle du rang précédant. Enfiler encore une perle à gauche puis croisez les fils dans une autre perle. Continuez à former des cercles de huits perles en procèdant de la même manière. Attention, la dernière maille du rang ne contient que sept perles.

Procédez de la même manière pour le rang suivant.

Une fois la longueur du poignet atteinte, terminez votre rang. Pour cacher les fil, nouez plusieurs fois les deux fils ensembles, puis glissez les fil dans plusieurs perles et coupez les au raz. Pour bien solidifier le noeud, mettez une pointe de colle.

La fermeture : Vous pouvez utiliser des attaches que l´on trouve dans le commerce. Sinon pour plus d´originalité, vous pouvez mettre une perle ou un bouton et en face une boucle en perle. Je vous recommande de réaliser le tissage en lui intégrant dès le départ une boule et une boucle comme indiqué